Ce livre porte sur ce que l'on peut faire pour soulager de faon naturelle les symptômes associés aux troubles digestifs fonctionnels (TDF). Parmi ceux-ci on retrouve la dyspepsie qui consiste en une digestion difficile accompagnée parfois de brûlures d'estomac, de ballonnements et de nausée. Elle accompagne souvent le syndrome de l'intestin irritable (SII) qui est une douleur diffuse dans le gros intestin et qui comporte des épisodes de crampes, de flatulences, de diarrhée et/ou de constipation. À cela peut s'ajouter des symptômes tels la migraine, l'insomnie, l'angoisse et l'anxiété, des maux de dos, etc. Le livre montre qu'il est possible de réduire sensiblement ces malaises et de favoriser un bon fonctionnement du système digestif de faon naturelle et autonome. Selon l'auteur, il est possible mener une vie normale et sans douleur malgré la présence d'un TDF.
Après une description des symptômes vécus depuis son enfance, l'auteur détaille les exercices inédits qu'il a développé afin de gérer la majorité des symptômes associés aux TDF. Le livre comporte une revue de littérature qui compte six sections : les critères de Rome, qui se veulent une reconnaissance internationale du diagnostic, de la terminologie et des traitements associés aux TDF; la description et les traitements proposés, médicaux ou non, pour les maux les plus fréquents (flatulence, reflux, constipation, diarrhée, migraine, anxiété, etc.); quelques causes connues de maux de ventre (alimentation, allergies, maladies, etc.); certaines hypothèses récentes visant à comprendre les TDF (système nerveux central, traumatismes, psychosomatique, dépression); des exercices proposés par d'autres auteurs; et ce que l'on peut prendre pour soulager certains symptômes (médicaments, phytothérapie, alimentation, suppléments alimentaires). Selon l'auteur, il s'agit du livre le plus complet sur l'art de traiter les symptômes associés aux TDF.
Né en 1956, à Forestville, sur la Côte-Nord du Québec (Canada), l'auteur a entrepris des études en philosophie à l'Université Laval en 1976 (baccalauréat), des études en Management economics à l'université de Guelph, en Ontario (Canada), en 1981 (baccalauréat) et des études de maîtrise en économique à l'Université Laval en 1985 (30 crédits). Il travaille au gouvernement du Québec depuis 1986.
Il s'est initié à la méditation transcendantale en 1980. Il a entrepris une psychanalyse de 1988 à 1994. Il a suivi une formation en technique Nadeau en 1995 et en Taï chi taoïste en 2005. Il a également expérimenté plusieurs techniques présentées dans cet ouvrage (acupuncture, physiothérapie, orthothérapie, chiropractie).
Il souffre de troubles digestifs fonctionnels (TDF) depuis sa naissance. Grâce à plusieurs techniques, il a réduit considérablement les douleurs qui y sont associées.