Il n'est pas facile d'aborder un sujet comme celui du changement sans recevoir des regards interrogateurs. Il arrive à l'occasion que ces regards deviennent moqueurs. Parler du changement c'est un peu comme parler du silence. Tout le monde en a déjà entendu parler, tout le monde l'a déjà expérimenté, à l'occasion, mais personne ne sait vraiment ce dont il s'agit. Combien de personnes connaissez-vous qui puissent vous expliquer « en mots » ce qu'est le silence?
Essayer d'expliquer le changement tient un peu du même exploit car il faut figer une situation dont la seule réalité est d'être toujours en mouvement! Le changement c'est le mouvement et la vie. Si l'on dissèque le mouvement, ou la vie, nous tuons à la fois le mouvement et la vie. Le processus de changement est omniprésent dans notre vie et dans notre environnement.
Qu'on le veuille ou non, écrire c'est avant tout présenter une pensée qui nous est chère, une pensée intime. Choisir d'écrire, c'est-à-dire de présenter notre pensée, c'est présenter les bouts de chemin que nous connaissons et que, par le fait même, nous affectionnons. Ainsi, malgré toute la rigueur dont nous pouvons faire preuve, il sera difficile de ne pas biaiser la présentation ne serait-ce que par le choix d'exemples que certains pourront considérer comme boiteux.
Mon choix s'est arrêté sur trois grandes dimensions de la comédie humaine. Il s'agit de la nature, de l'être humain (individu) et des organisations (entreprises). Contrairement à beaucoup de gens, je crois qu'il existe, qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours, une symbiose entre ces trois grands pôles d'attraction. Bien plus, je crois que les trois peuvent progresser main dans la main dans la mesure où l'être humain réalise clairement le rôle qu'il a à jouer, les enjeux des interactions et la futilité de certaines actions qui, loin d'apporter quelque chose à l'humanité, ne font que l'appauvrir.
Tout au long des pages qui suivent, j'aimerais que le lecteur réalise que lorsque l'on perd de vue ce qui motive un geste, une pensée ou une action, nous nous embarquons dans un système, dans un cycle, qui devient rapidement autosuffisant. Celui ou celle qui boit d'abord par nécessité sociale, ou pour oublier, parviendra au point où il, ou elle, boira pour boire et toutes les occasions seront bonnes pour le faire. Puis, un jour il ne sera même plus nécessaire d'avoir une bonne occasion puisque seule l'occasion suffit!
J'aimerais enfin que le lecteur réalise que tout est inter-relié car nous faisons partie d'un vaste organisme vivant. Il existe d'ailleurs un curieux paradoxe qui veut que tout se ressemble malgré toutes les différences. Nous entendons dire "oui mais ce n'est pas pareil". Sans doute les conditions, les enjeux, les acteurs et les exemples diffèrent mais au fond le scénario est le même. C'est justement à cause de ce paradoxe que l'être humain réussit péniblement à se tirer d'affaires au milieu d'une évolution technologique sans précédent et d'un processus de changement qui semble constamment vouloir s'accélérer. À cause de ce paradoxe, l'être humain tombera facilement dans ce que l'on appelle la trappe des similitudes. Tout est pareil mais les petits détails créent les grandes différences et lorsque tout semble différent, il y a toujours de grandes lignes directrices qui se ressemblent étrangement.
Bien que le texte cherche surtout à susciter l'intérêt pour tout ce qui est source de changement, le lecteur pourra également y retrouver un modèle d’analyse. Ce modèle lui permettra de décortiquer rapidement quelques dimensions du changement de façon à pouvoir l'apprivoiser. Ce faisant, le lecteur pourra prendre goût au changement et le rechercher pour la dose de vie qu'il peut injecter dans l’existence.
Comme bien d'autres domaines de l'existence humaine, personne ne nous apprend vraiment à faire face au changement. Certains vont même jusqu'à croire que c'est inné. Cependant, au même titre que marcher ou respirer, tout le monde vit le changement mais à quel prix, car nous apprenons à marcher et à respirer - sur le tas - alors que ce sont des fonctions d'échange vitales à notre organisme. Nous ne pourrons pas ici corriger votre démarche ou votre façon de respirer mais j'espère que nous serons en mesure de vous éclairer sur ce qu'est le changement et sur la forme qu'il adopte au gré des jours dans votre vie.
Vous sentez vous dépassé par les événements? Avez-vous l’impression de perdre le contrôle sur votre environnement? Aimeriez-vous mieux comprendre ce qui vous arrive? Eh bien c’est justement l’objectif que s’est fixé ce livre. Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. De nombreuses personnes tentent désespérément de s’accrocher à quelque chose qui pourrait ralentir le temps, apaiser la tempête. Qui n’a pas cherché, un jour ou l’autre, une bouée de sauvetage ou une bouffée d’air frais pour atténuer la difficulté de faire face à tous les problèmes que le changement nous lègue quotidiennement?
Vous désirez prendre votre vie en mains et bien vous le pouvez. Vous le pouvez dans la mesure où vous chercherez, et trouverez, la réponse en vous. Oubliez les solutions expéditives ou miraculeuses car, trop souvent, leurs effets fondent comme neige au soleil. La solution se trouve en vous; elle se cache au plus profond de votre être et fait appel à votre discernement.
N’avez-vous pas abdiqué votre droit à la réflexion au profit de vendeurs d’illusions? N’avez-vous pas accepté que d’autres décident à votre place? C’est justement le propos ce livre. Il ne contient aucune recette miraculeuse et surtout pas de solutions toutes faites. Ce qu’il vous propose, c’est simplement une démarche personnelle vous permettant de comprendre la réalité et le contexte du changement.
Agrandir sa vision des choses, développer une approche personnelle au changement et prendre en mains sa vie; n’est-ce pas là ce que chacun recherche? Vous pouvez le faire, à votre façon et à votre rythme!