La Vengeance d'Yvano
by
Book Details
About the Book
La Vengeance D’Yvano est la triste histoire de bon nombre de soldats blessés psychiquement comme physiquement par les horreurs de la Deuxième guerre mondiale. Ici il s’agit d’un soldat Polonais qui revient trouver son village totalement détruit. Il jure vengeance pour sa famille disparue, et nourrit une haine implacable envers les Allemands, aussi forte que celle qu’il a déjà pour les Juifs. Elle ne sera assouvie que lorsqu’il aura réussi à détruire une famille allemande. Ce faisant, il se détruit lui-même.
Il fait croire à Magdelena, une jeune garde Allemande qui le soigne, qu’il l’aime, pour l’enlever à son ami Allemand Erik. À travers elle il glane de l’information sur son père , un riche banquier, officier dans l’armée nazi, maintenant au service des Américains. Par peur d’une rumeur funeste, le père permet le mariage. Après ce dernier, Yvano disparaît avec l’argent de sa femme.
Un deuxième tome, Yvano au Québec raconte sa vie au Canada où il est venu se cacher dans les mines du Québec. Là encore, il sème la pagaille dans cette province alors très catholique.
About the Author
Gaby des Groseilliers, née à Moonbeam, Ontario en 1925. Enseignante au primaire, secondaire et universitaire en Ontario, Québec et Afrique après des études au niveau du doctorat à l'Université d’Ottawa. Fille d'un vétéran des deux guerres mondiales; sœur d’un frère prisonnier de guerre durant la deuxième, elle en a entendu de toutes sortes sur la guerre et ses effets néfastes. De là vient l'histoire d’Yvano. Elle est professeur retirée de l'Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue, Québec; membre de l'UNEQ (Union des écrivains du Québec); de l'AAOF (Association des auteurs de l'Ontario français); du Cercle des Conteurs de l'Abitibi-Témiscamingue; ainsi que membre de l'OSSTF ( professeurs retirés de l’Ontario).