Diagnostic Et Confession
by
Book Details
About the Book
L'auteur accorde une importance à tout ce qui a trait à la famille et à l'enfance. Il propose un retour aux traditions familiales et suggère de repenser l'éducation dans son ensemble. Il nous rappelle le rôle primordial de la nature extérieure qu'il croit être le témoin de notre enfance, la "dynamique efficace de toujours" qui ravive nos forces.
Après avoir souligné les grands méfaits qui ont détruit les caractéristiques du somptueux paysage naturel, il lance un cri d'alarme tout en retraçant le confort et la jouissance que nous procurait chacun des éléments aujourd'hui en voie de disparition. Ensuite, il nous présente l'eau, source de vie et d'énergie, berceuse inéluctable qui bat le tempo de la douce musique des profondeurs.
Finalement, il nous fait plonger dans l'intimité d'un rêve, dans un décor paradisiaque jusqu'au moment où "cet éclair" bouscule tout et force notre retour en scène où notre lourde réalité réapparaît.
About the Author
L’auteur de ce qui suit est le dernier d’une famille de dix bien connue dans le village de Berthé aux abords de Pétionville. Venu au monde le 20 août 1942, il a terminé ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) et grâce à l’intervention de sa sœur qui a su convaincre les parents de déménager à Port-au-Prince, il s’est inscrit au lycée Anténor Firmin où il a décroché son certificat de fin d’études secondaires. Admis à l’Université d’État d’Haïti en 1962, il a obtenu sa licence en droit en 1965 et parti en Californie bénéficiaire d’une bourse d’étude qui lui a permis de parfaire ses études linguistiques au San Francisco State College. De retour en Haïti, il a travaillé environ deux ans à la compagnie hydro électrique pour enfin mettre le cap sur le Québec où son dossier académique lui a permis de décrocher un contrat d’enseignement qu’il a su honorer pendant 28 longues années. Comme c’était le cas de toujours se recycler et se tenir au courant des nouvelles techniques d’enseignement, il a pu terminer une maîtrise en Psycho Pédagogie à l’Université d’Ottawa et un certificat d’enseignement de langue seconde à l’Université du Québec à Hull. Retraité en 1997 après une longue carrière pendant laquelle il a œuvré à la fois comme enseignant de classe terminale, éducateur conseil, responsable de programme d’anti-décrochage, il semble avoir un peu de temps maintenant pour revenir en arrière, ressasser, compiler, classer et surtout sonner l’éveil à tous ceux qui peuvent se retrouver dans ce qui suit...